Le Petit Journal de Montbrison

 
A m i c a l e    M o n t b r i s o n n a i s e    -    26770 MONTBRISON ( Drôme Provençale )
 

           Au sommaire 
 

- Infos Mairie
- Merci la pluie
- Chats là là
- M.A.C.T.
- U.S. Drôme Provence

 

Annonceurs et entreprises de Montbrison

Gîtes et chambres d'hôtes

Infos Pratiques

MÉMENTO

·         Mercredi 16 juin :

Réunion élections départementales

 

·         Dimanche 20 juin :

Fête des pères

Élections

 

·         Lundi 21 juin :

Été

 

·         Dimanche 27 juin :

Élections

Visite au Prieuré

 

Infos Mairie

CRAYONS DE COULEURS

Au vu de la crise sanitaire, nous ne pouvons pas faire de manifestation pour les enfants de l’école Montbrison / le Pègue.

C’est pour cela que nous mettons à la vente nos sacs réutilisables. Les sacs sont à 4€. Pour les personnes intéressées, vous pouvez contac-ter Marie France BERNARD au : 06 45 41 92 53.

Les sacs sont également en vente à la Mairie de Montbrison sur Lez, à la cave de la Roseraie ou au stand de fruits et légumes devant le café au Pègue.

Merci pour les enfants de l’école.

L’association les crayons de couleurs.

 

REUNION ELECTIONS DEPARTEMENTALES

Une réunion présidée par M CHAMBONNET, Conseiller Départemental et candidat aux élections départementales aura lieu le mercredi 16 juin à 16h30 dans la cour de l’école.

Cette réunion aura pour sujet les prochaines élections départementales des 20 et 27 juin 2021.

 

OBJETS PERDUS (Renseignements à la mairie)

                 - Des lunettes de soleil sur le chemin de randonnée entre Montbrison et le Pègue.

                 - Une laisse enrouleuse sur le chemin de promenade de la Viale.

 

OBJETS TROUVES (Renseignements à la mairie)

Une montre.

 

REMERCIMENTS

La municipalité remercie Mr et Mme MENDES César pour la réalisation d’un banc placé au cimetière.

 

BENEVOLES

L’Amicale Montbrisonnaise recherche des bénévoles pour tenir la buvette lors de la fête votive qui aura lieu en septembre (renseignements auprès de Mme RAMBURE).

 

ELECTIONS

Cette année les dimanches 20 et 27 juin auront lieu les doubles scrutins des élections départementales et régionales, le bureau de vote sera ouvert de 8h à 18h00 en Mairie de Montbrison sur Lez. 


Merci La Pluie

Merci la pluie...

 

Fin avril, chaque jour le soleil monte un peu plus et déjà la sécheresse, le Lez fait grise mine, on parle déjà de restrictions d'eau..... Puis le temps se couvre de nouveau, les nuages sont bien là, timides, qui retiennent des milliers de tonnes d'eau, mais toujours pas de pluie ou si peu que cela n'enlève même pas la poussière...c'est désespérant ! Sauf pour ceux qui (citadins pour la plupart) oublient que sans eau il n'y a plus de vie, ceux pour qui la première averse est un temps exécrable.

Mais je sais que la pluie viendra, tant mieux ! Un jour 4 ou 5mm, deux jours après 10 mm... « la pompe est longue à s'amorcer ». Oui, elle arrive cette pluie salvatrice, des heures et des heures, pas trop forte, la terre boit et fait des réserves, les ruisseaux se remettent à couler, gonflent, la nature est en extase....magnifique. Cela me rappelle quelques souvenirs :

On rentrait la première récolte de sainfoin, à la nuit tombée, après que la presse fut passée, plus de 200 bottes, chargées à la main en bout de fourche, 15 à 20 kg chacune, pendant que mon père les rangeait sur la remorque. L'orage menaçait, cette pluie tant attendue nous laissera-t-elle finir ?

Je repérais les ballots à la lueur des éclairs et des phares du tracteur, pas  le temps de souffler, à l'époque ce n'est pas l'arthrose ou les tendinites qui me gênaient ! Ça y est, j'envoie la dernière botte et les cordes à mon père qui lui servent à redescendre à terre, on « bille » le voyage, le tonnerre gronde et se rapproche, quelques gouttes se mêlent à ma sueur...encore 5mn pour arriver à la maison. Mon père me guide pour reculer dans le hangar, j'arrête le tracteur....2 secondes de silence et déjà la pluie crépite sur les tôles, la poussière vole sous les premières gouttes...un bruit assourdissant, mais le sainfoin est à l'abri, bien sec et je sais que demain sera un jour avec plus de repos. Comment ne pas aimer la pluie après des moments pareils, même si elle sait aussi se faire détester !?

                                                                                                                                  P.Gourjon


Chats Là Là

Chatons du printemps : L’association Chats là là lance un appel…

 

Depuis 2014, l’association Chats là là agit sur Valréas et les communes limitrophes pour réguler la population de chats errants.

« Au fil du temps, nous dit Elodie Roux la présidente, nous avons constitué une vraie équipe de plus en plus efficace. Nous travaillons en partenariat avec les services municipaux et les vétérinaires. En 2020, nous avons pu faire stériliser 131 chats libres et environ 500 depuis 2014. Nous sauvons de la rue et nous faisons adopter de plus en plus de chatons et de chats adultes abandonnés : 30 adoptions en 2018, 146 en 2020. Entre les adoptions et les stérilisations, nous évitons chaque année 2 à 3 000 naissances ! ».

« Nous avons aussi recueilli plusieurs chats atteints de maladies graves mais qui ne demandent qu’à vivre, renchérit Marie-Ange Pelletier, membre du bureau. Ils ont besoin de soins à vie, ce qui a un coût non négligeable. Nous sommes fières de ces sauvetages, car sans nous, ces félins auraient agonisé dans la nature. Diego, Praline, Marius … bénéficient, grâce aux dons, de soins et d’amour. »

« Avec le printemps, nous devons faire face à de nouvelles naissances. Bien que notre petite équipe soit très active, rajoute Corinne Siekierka chargée des réseaux sociaux, nous avons cruellement besoin de familles d’accueil pour héberger et sociabiliser les chatons quelques semaines. Nous cherchons aussi des bénévoles pour nos différentes actions : vide greniers, récoltes de croquettes. Il y a tant de façons d’aider les chats libres… ».

Alors, si vous avez un peu de temps, ne serait-ce qu’1h ou 2h par semaine, si vous avez de l’amour à prodiguer à des chats ou chatons afin de leur donner la chance de trouver leur famille, si vous avez envie de faire partie d’une équipe dévouée et sympathique.

Rejoignez vite Chats Là Là, les naissances ont commencé !

Tel : 06 08 45 98 42 ou associationchatslalavalreas@hotmail.com


M.A.C.T.

A Montbrison, on ne perd pas la tête, on la retrouve …

A Montbrison-sur-Lez en 1875, au pied nord-ouest de la colline de Suzeau, a été découvert, dans la propriété de monsieur Jacquomart, une tête de statue en marbre de 26 cm de haut. Elle est, depuis, conservée dans une collection privée à Montélimar. Grâce au musée du Pègue, nous avons pu en acquérir une copie grandeur nature qui va pouvoir être de retour dans sa commune d’origine. Elle sera présentée dans la vitrine de la salle de la Mairie de Montbrison-sur-Lez où chacun pourra venir la voir.

Cet élément de statuaire devait appartenir à une statue féminine coiffée « à la romaine » d’un bandeau dans les cheveux. Ce style de coiffure est en vogue au cours du IIe siècle après J.-C. C’est donc de cette époque que doit dater cette pièce archéologique précieuse. Elle provient très certainement de la demeure d’un riche propriétaire gallo-romain habitant notre commune.

En accord avec Monsieur le Maire de Montbrison-sur-Lez, une petite tirelire sera placée en Mairie, les personnes souhaitant aider à l’achat de cette acquisition, pourrons y déposer leur obole.

Nous les en remercions très sincèrement.

*****

D’autre part, l’association Montbrison Archéologie Culture et Tourisme propose des visites guidées et documentées par un montage audio-visuel sur l’histoire et les découvertes archéologiques du site historique du Prieuré de Saint-Blaise (classé Monument Historique depuis 1985) et sur l’histoire de la commune de Montbrison-sur-Lez (depuis 25 000 ans environ).

Durant les 4 mois de l’été, les dimanches 27 juin, 25 juillet, 22 août et 26 septembre à partir de 16h (15h pour le 26 septembre), nous attendrons les visiteurs. (Prix de la visite commentée 2€).

Consignes sanitaires en vigueur selon prescriptions gouvernementales.

Un programme de festivités et expositions est en cours d’élaboration pour l’été 2021, nous vous tiendrons au courant du programme.

Si vous souhaitez vous joindre à notre équipe pour la mise en valeur du Prieuré, nous en serions ravis.

Renseignement : J-Claude Mège 06/08/47/11/95

U.S. Drôme Provence