A s s o c i a t i o n    H a u t    C o m t a t    I n f o r m a t i o n    -    26770 MONTBRISON ( Drôme Provençale )

Au sommaire :

-Soirée Choucroute
-Loto des Amis de Saint Blaise
-Conseil municipal du 18 janvier 2005
-Enquête publique
-Intercommunalité
-S.A.P.G.
-Association Sauvegarde du Patrimoine
-Petites annonces
-A.R.A.L.F.
-Cyclos grignanais
-Info Pompiers
-Tri sélectif
-Football
-Vœux du Maire
-M.A.C.T.
-Saint Valentin
-Mardi Gras

MEMENTO

- Jeudi 3 février 2005: Saint Blaise

- Dimanche 6 février 2005 à 14h30:LOTO des Amis de Saint Blaise

- Mardi 8 février 2005: Mardi-Gras

- Mercredi 9 février 2005 à 20h: Assemblée générale de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Naturel et Rural de Montbrison sur Lez

- Samedi 12 février 2005: Vacances scolaires

- Dimanche 13 février 2005 : Football: au stade municipal - Montbrison contre Viviers

- Lundi 14 février 2005 : Saint Valentin

- Lundi 28 février: fin des vacances scolaires

- Samedi 5 mars 2005 : Soirée Choucroute


SOIRÉE CHOUCROUTE

L'association H.C.I. (Le Petit Journal de Montbrison)

Organise le SAMEDI 5 MARS

Sa Traditionnelle

SOIRÉE CHOUCROUTE

Salle des Fêtes de MONTBRISON

VENEZ NOMBREUX

Inscription: Christine Montlahuc - 04 75 53 56 51


LES AMIS DE SAINT BLAISE

Association pour l'entretien et la restauration des monuments religieux

LOTO

Salle des fêtes de MONTBRISON sur LEZ
Dimanche 6 février 2005 à partir de 14h30

Lecteur-enregistreur DVD
Aspirateur Tornado - Haute pression Karcher
Demi-agneaux - Jambons crus - Filets garnis
et de très nombreux lots.


COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 18 janvier 2005

Excusés: Alain MONTLAHUC, Guy AMIR

Secrétaire de séance: Guy JUILLAN

Ordre du jour :
- Ordures ménagères : transfert de compétence, avenant COVED.
- Assurances : protection juridique
- Plan de Prévention des Risques Inondation : P.P.R.I. Approbation
- Aide à l'ASIE
- Urbanisme
- Questions diverses

ORDURES MENAGERES

En vue des nouvelles dispositions devant être adoptées à l'avenir pour l'organisation du service d'enlèvement des ordures ménagères, sur proposition de Mme le Maire, le Conseil Municipal décide de transférer l'ensemble de la compétence élimination des déchets ménagers et assimilés (collecte et traitement) au SAPG de GRIGNAN dans les meilleurs délais possibles.

D'autre part, la Sté COVED devenant la COVED Centre-Est, un avenant doit être signé pour intégrer cette nouvelle dénomination.
Un second avenant doit également être signé afin de prendre en compte les nouveaux indices servant de référence au calcul des révisions de prix annoncées au 01.01.2005.

PROTECTION JURIDIQUE

Sur demande de Mme le Maire, l'assurance GAZADO a établi 2 propositions pour une assurance juridique qui garantirait la défense de la commune en cas de litige.

Elle présente les 2 propositions établies pour 329 Euros par an ou 228 Euros selon la compagnie
Le Conseil Municipal décide de souscrire le contrat auprès de la Sté Protexia pour une prime de 228 Euros/an par l'intermédiaire de l'assureur de la commune M GAZADO.

P.P.R.I.

Après consultation du dossier du Plan de Prévention des Risques Inondation par les Conseillers Municipaux et débat, il ressort les observations suivantes :

- la zone rouge en certains endroits semble inadaptée trop large ou inutile

* la zone rouge appliquée aux ravins profonds de l'Ayguelongue et du Rieussec en amont de la D 24 n'a guère de signification en fait de risques. Elle est trop étendue sur la rive gauche de l'Ayguelongue au Peageon et jusqu'à l'embouchure au LEZ.

* la zone rouge très large des Picardes aux Treilles a une signification de risques très restreinte. Elle devrait être en jaune (risque moyen) pour 2 raisons :

- l'une planimétrique
- l'autre historique

- planimétrique: les excès d'eau par précipitations pluviales peuvent sortir du lit mineur du Rieussec mais en s'étalant tellement que l'épaisseur d'eau reste infime.
- historique: l'existence d'un établissement agricole très ancien, au lieu dit la distillerie (Genin), jamais endommagé par l'eau.

* la zone rouge du Rieussec au niveau Leleux ne devrait pas atteindre la voie communale.

* l'échelle des cartes étant au 1/10 000e il est difficile de localiser avec précision la limite des zones et de ce fait un doute peut exister sur certaines parcelles ou parties de parcelles.

* Frontière communale (liseré orange) mal placée sur le Pont de la D 24 à Pontaujard, elle se situe à environ 100m au nord.

AIDE AUX PAYS D'ASIE

Suite à la réunion au SAPG des communes du canton, il a été décidé de faire un don de 150 Euros à l'UNICEF suite à la catastrophe qui a eu lieu dans les pays d'Asie du Sud.

D'autre part une urne est déposée en Mairie jusqu'au 31.01.2005 pour recueillir les dons des habitants de la commune désirant participer à l'aide aux populations sinistrées. Ces dons seront envoyés à l'UNICEF.

URBANISME

PC. Lotissement JULIEN Claude : 26 192 04 LT 0002

Une nouvelle demande est déposée avec déplacement de la maison prévue selon les directives D.D.E. Accord du Conseil Municipal.

P.C. GENIN Stéphanie : 26 192 2005 P0001 aménagement de 2 logements

Après refus d'une première demande, le bâtiment étant situé en zone rouge du Plan de Prévention des Risques Inondation, et après consultation de la D.D.A, une nouvelle demande de P.C. pour 2 logements est déposée avec les modifications demandées.

Le C.M. donne un avis favorable à cette demande car les logements sont situés à l'étage, la superficie habitable n'est pas agrandie et qu'il s'agisse d'un seul grand logement ou de 2 petits la population sera la même.

QUESTIONS DIVERSES

- Intercommunalité :

Suite à un article sur l'intercommunalité paru dans le journal Grignan Info, Mme le Maire va faire paraître sur le Petit Journal un petit mot sur des propos un peu sévères pour les Communes du Canton. Accord du C.M.

Il est également décidé de faire paraître les comptes rendus du SAPG sur le petit journal.

- Oliviers :

Il a été demandé la possibilité d'exonération de la taxe foncière sur les plantations d'oliviers. A étudier.

- Association Parents Élèves :

L'Association de Parents d'Élèves est relancée avec Mme PIALLAT Présidente. Un nouveau bureau a été élu. Une subvention de 150 Euros est accordée et sera versée au plus tôt.

- Association AGARLA :

Information de la création d'une association qui s'attaque au fonctionnement et aux travaux inutiles d'après elle du SMBVLez. Affaire à suivre.

- Salle des Fêtes :

Les réunions des Associations de Montbrison à la Salle des Fêtes sont gratuites sauf le week-end, toutefois le chauffage est payant. Les associations peuvent se réunir dans la petite salle Accord du C.M.

- Courrier réclamation voirie :

Un courrier concernant l'absence de sécurité routière au quartier des Gailes a été transmis à la D.D.E qui donnera suite.

La séance est levée à 20 h.

Les Conseillers Municipaux. Le Maire.


AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE

Création d'un parc de huit éoliennes sur les communes de VINSOBRES et VISAN

Une enquête publique se déroulera en mairie de VINSOBRES et VISAN du 14 février au 15 mars 2005 inclus.

Des plaquettes d'information sont à votre disposition pour consultation à la mairie. Pour plus d'informations, un dossier complémentaire sera mis à disposition du public en Sous-Préfecture à titre d'information.


INTERCOMMUNALITÉ

Certains confrères ont émis dans leur bulletin municipal un jugement un peu sévère sur l'intercommunalité. Certes, rien n'est parfait mais il serait erroné de penser que certains projets n'aboutissent pas à cause de querelles gauloises. Les 14 maires et délégués du Canton au S.A.P.G. ne sont pas toujours d'accord sur tout et ont la liberté de l'exprimer.

Le syndicat intercommunal du canton, le Syndicat d'Aménagement du Pays de Grignan (S.A.P.G.), voit tout de même aboutir certains projets.

Afin que vous puissiez juger par vous-mêmes, le Conseil Municipal décide de publier dans le Petit Journal, au même titre que les comptes-rendus des conseils municipaux, les comptes-rendus des Comités Syndicaux du S.A.P.G.


SYNDICAT D'AMÉNAGEMENT DU PAYS DE GRIGNAN

COMPTE-RENDU
Réunion du Comité Syndical
lundi 13 décembre 2004 à 18 heures
en Mairie de Chamaret

Le comité syndical approuve le compte-rendu de la dernière séance en date du 22 novembre 2004.

1/ Pays.

Le Président indique que le projet de constitution d'un Pays est en bonne voie. Un appel à projets va être lancé pour l'élaboration du nouveau Contrat de Développement de la Région Rhône-Alpes.

Le délai de réponse sera très court. Il invite donc les élus à réfléchir dès à présent sur les opérations qu'ils souhaitent engager dans les domaines suivants : foncier, logement, services aux personnes, environnement, mise en valeur du patrimoine, soutien aux activités économiques, etc…

Ces projets peuvent être portés par les communes ou le syndicat, de la même manière que ce qui avait été réalisé dans le cadre du précédent contrat global de développement.

2/ Projet de valorisation de la route des pierres.

Cette route concerne les portions des routes départementales 14, 24 et 538 sur les communes de Grignan (entrée du village) à Rousset les Vignes (entrée du village).

Ce projet fait suite à l'étude réalisée par le C.A.U.E. et payée par le S.A.P.G. sur le patrimoine de pierres sèches du canton.

Il prévoit la remise en état des murs en pierres sèches et en pierres plantées et des aménagements ponctuels pour l'information et la valorisation du patrimoine.

Le Comité Syndical donne son accord de principe pour que le S.A.P.G. assure la maîtrise d'ouvrage du projet.

3/ Collecte Sélective.

3.1/ Sensibilisation.

Une nouvelle campagne de sensibilisation des scolaires sera proposée aux enseignants avec l'intervention de l'association "MNLE Drôme Ardèche".

La visite du centre de tri de Donzère et pour les plus grands (CM1 et CM2) du centre de stockage de Roussas sera organisée en début d'année.

Une visite du centre de tri et d'une déchetterie sera également organisée pour les adultes en début d'année.

3.2/ Entretien des conteneurs.

La proposition de la société COVED pour le lavage extérieur des conteneurs de tri sélectif est retenue.

Il est également envisagé de procéder à la réparation des conteneurs, voire à leur renouvellement, pour les plus abîmés.

Un premier estimatif a permis un recensement 47 conteneurs abîmés et un devis de réparation de 15.000 Euros TTC hors transport à l'atelier de réparation.

3.3/ Conteneur à huile de vidange.

Le S.A.P.G. a acheté en 1991 un conteneur à huile mise en place depuis sur la commune de Taulignan à côté des anciens établissements PASCAL.

Compte-tenu de son état et des coûts de nettoyage, il est décidé de le remplacer par un conteneur neuf répondant aux normes actuelles.

3.4/ Collecte de pneus.

La mise en place d'une campagne de ramassage de pneus est décidée à l'échelle du canton.

Elle se fera dans le cadre de la nouvelle filière de recyclage permettant un enlèvement gratuit des pneumatiques. NB : Les pneus agricoles seront refusés.

Un article sur les résultats de la collecte sélective est distribué aux élus en vue de sa diffusion dans les différents bulletins municipaux.

4/ S.P.A.N.C.

Le Président rappelle les nouvelles obligations des élus en matière d'assainissement autonome et notamment la mise en place d'un Service Public d'Assainissement Non Collectif au plus tard le 31 décembre 2005 pour le contrôle des installations d'assainissement non collectif.

Une note de synthèse est jointe au présent compte-rendu. Les communes sont invitées à réfléchir sur la structure porteuse et les conditions de mise en œuvre de ce service qui seront prises lors d'un comité syndical ultérieur.

5/ Questions diverses.

5.1/ Contrat Enfance.

Le Président rappelle que le Contrat Enfance n'est toujours pas signé à ce jour et que la prise en charge par les communes du besoin de financement de l'association "Les Bout'Chous" n'est pas encore assurée.

Il informe le comité qu'une rencontre est prévue le vendredi 17 décembre avec les responsables de la C.A.F. de la Drôme pour faire le point sur le renouvellement du Contrat Enfance.

Il rappelle sa proposition faite lors du dernier comité syndical, basée sur deux types de participations communales :

1/ Participation au prorata de la fréquentation des enfants.

2/ En cas de déficit, participation à part égale par les 14 communes du canton. Cette participation ne devrait pas dépasser 300 Euros par commune et dont la moitié serait remboursée par la C.A.F. dans le cadre du Contrat Enfance.

Il rappelle que dans tous les cas de figure le syndicat ne s'engage que sur des sommes plafonnées (cf. montants précisés lors des précédents comités syndicaux) et pas au-delà, qu'un droit de regard sur les décisions du conseil d'administration de l'association sera exigé ainsi que l'accord préalable sur les enfants inscrits dans la structure.

Un modèle de délibération sera donc envoyé à toutes les communes.

5.2/ Numérisation du cadastre.

Toutes les communes sont favorables à cet équipement.

Un contact sera pris pour devis auprès du syndicat mixte AGEDI qui propose des fichiers numérisés par scannérisation.

5.3/ Plate-Forme d'Initiative Locale.

(Structure attribuant des prêts d'honneur aux créateurs d'entreprises commerciales et artisanales)

Madame TABONE fait le compte-rendu de l'assemblée générale de cette association.

Elle indique que cette structure est déficitaire pour 2004. Le S.A.P.G. sera sollicité pour le versement d'une participation.

5.4/ Office de Tourisme du Pays de Grignan.

Le Président donne lecture du projet de convention d'objectif qui reprend les décisions prises lors du précédent comité syndical.

Le Comité Syndical autorise le Président à signer cette convention avec l'Office de Tourisme du Pays de Grignan.

Le Président du S.A.P.G.,
Marc ROUSTAN.


ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE NATUREL ET RURAL DE MONTBRISON SUR LEZ

Assemblée générale
le Mercredi 9 février 2005 à 20 heures
Salle des fêtes de Montbrison


PETITES ANNONCES

Vends Crochet d'attelage LADA-NIVA 4X4
prix: 50 Euros
tel: 04 75 53 57 21

Vends CLIMATISEUR avec SPLIT
Type : Supra Blizair Split 3806
Split = module d'évacuation extérieur
Capacité : environ 40 M2 Télécommande 2 fonctions: climatiseur et ventilateur
Prix : 500 Euros tél. : 04.75.53.57.49


A.R.A.L.F.

L'A.R.A.L.F est une Association pour la Reconnaissance des Auteurs de Langue Française et elle a pour objectif principal de conseiller et de favoriser la publication d'un maximum de nouveaux écrivains.

Grâce à son comité de lecture composé de bénévoles, cette association traite de manière personnalisée les manuscrits qu'elle reçoit afin de guider l'auteur dans un travail de réécriture, de correction et l'orienter éventuellement vers un éditeur. Il existe peut être dans notre commune un auteur isolé ou un écrivain méconnu qui souhaiterait rentrer en contact avec des personnes de cette association qui sauront apprécier un texte et formuler un avis circonstanciel.

Pour joindre l'Association A.R.A.L.F : 25 chemin des Jardins neufs 84000 AVIGNON - Service manuscrits : Théâtre du chien qui fume : 75 rue des teinturiers 84000 AVIGNON tel 06 11 87 55 18 fax : 04 90 86 80 68


LES CYCLOS GRIGNANAIS

  

CAMP CYCLO - DECOUVERTE A CHATEAUNEUF du RHONE (Drôme)

Date : Du 1 au 5 juillet 2004 (20ème camp)

Organisation : Cyclos-Grignanais
PARTICIPANTS GRIGNAN PUY ST MARTIN TOTAL
Moins de 18 ans 22 10 32
Adultes 13 6 19
TOTAL 35 16 51

 

Encadrement : Les Cyclos Grignanais et l'école cyclo de PUY ST MARTIN dont les 2 présidents de clubs, moniteurs et animateurs FFCT, BAFA.

Hébergement : au camping municipal

Lieu des activités :

- CHATEAUNEUF : Rando pédestre, Piscine, École forestière CFPF, journée familiale au stade Rugby, soirée d'animation jeunes
- DONZERE : Musée provençal
- MONTELIMAR : Piscine ALOA, espace loisir bord du Rhône, Karting.
- ANCONE : Musée de l'aviation
- Et vélo sur les belles routes de la DROME

Financement : Inscription des participants et de l'encadrement : 54 € pour les 5 jours.
Et subventions accordées par : JEUNESSE ET SPORTS DROME - Conseil Général DROME -FFCT (Promotion loisirs jeunes) - Communes de MONTBRISON, TAULIGNAN, GRIGNAN.
Que nous remercions pour leurs aides et encouragements à notre action en faveur des jeunes.

Rappel des INTERETS PEDAGOGIQUES :

- APPRENTISSAGE DE LA ROUTE ET DE LA VIE EN GROUPE
- DEVELOPPEMENT DE L 'AUTONOMIE DE L'ENFANT
- DECOUVERTE DE NOS DEPARTEMENTS (Tourisme de proximité à vélo)
- DECOUVERTES DE NOUVELLES ACTIVITES SPORTIVES (escalade, karting, accro-branche, etc…)
- CAMP favorisant la communication inter-générations

Pour inciter l'ensemble des jeunes participants à donner leurs impressions, un Questionnaire-évaluation a été adressé à chaque participant. Nous analyserons les réponses et les suggestions pour les camps futurs.
Nos remerciements (pour avoir chacun contribué à la réussite du séjour)
- à notre équipe d'encadrement, à notre intendance
- et bien sur aux 32 jeunes participants pour le très bon état d'esprit dont ils ont fait preuve: prudence, discipline, volonté, camaraderie et solidarité.

 

COMPTE RENDU DES ACTIVITES

LÆTITIA, SONIA et GAELLE nous font revivre ces 5 journées de découvertes et d'activités sportives :

 

Jeudi

Avant de partir Claude nous a fait quelques recommandations sur les règles de sécurité à vélo: respecter les distances, ne pas doubler le chef d'équipe, toujours avoir un adulte en dernière position, dire si on a un problème.

Ensuite nous avons formé les groupes pour le départ vers Châteauneuf du Rhône. Nous avons fait 35 KM et avons monté le col d'Allan ce qui nous a permis de passer sous l'autoroute, la N 7, et le T.G.V.. Nous sommes arrivés à 11H30.

Nous avons récupéré nos bagages et avons monté nos tentes avant le repas. Vers 16 h avant d'aller à la piscine nous avons fait une bataille d'eau qui nous a bien rafraîchis.

Le soir nous avons formé les équipes: Bleu-PHENIX, Jaune-WINNERS, Rouge-SHARKS, Vert-CHIBANIS. ( Nous avons trouvé que ce n'était pas très bien de tirer au sort car les deux clubs n'étaient pas bien mélangés.) Annie nous a présenté les activités et nous avons fait un jeu où il fallait se ranger par ordre alphabétique par rapport à notre prénom puis nous sommes allés nous coucher.

vendredi

Le matin nous sommes allés voir le musée de l'aviation à Ancône. Nous avons été surprises par le nombre d'avions et par la capacité que les passionnés ont à restaurer les vieilles carcasses. Nous avons aimé monter dans la caravelle et voir la cabine de pilotage. Au début la visite était intéressante mais elle nous a vite lassés car elle était trop longue et le guide empruntait un vocabulaire technique.

Après la visite nous avons pique-niqué à la base de loisir de Montélimar.

Nous sommes ensuite allés au karting. Nous avons fait deux séances de 8 minutes par groupe. Quand nous n'étions pas en train de rouler nous encouragions les autres. Lætitia a pu goûter au bac à sable, quelques garçons ont fait des têtes à queue, même les adultes se sont pris au jeu et nous avons pu assister à quelques courses acharnées. Le karting a été une de nos activités préférées.

 

samedi

Le matin nous avons visité le musée provençal de Donzère. Il y avait un grand nombre de salles très variées toutes plus intéressantes les unes que les autres sur les objets traditionnels : La classe d'école, la chambre d'enfant, le coiffeur, le bistrot, la cuisine, le cordonnier, etc. Nos salles préférées étaient l'épicerie, la salle des chapeaux, le cabinet du médecin.

Fin de la visite suivie par un pique-nique dans le parc municipal de Donzère.

Après manger Guillaume et Thomas sont partis car ils devaient disputer une course le lendemain tandis que nous, nous sommes allés au centre aquatique " Aloha " à Montélimar. Nous avons été impressionnés par la longueur de la piscine où nous avons fait une longueur de taille olympique mais pas deux car c'était très fatigant.

Le toboggan était génial mais il y avait une trop longue file d'attente. Certains jouaient au ping-pong pendant que d'autres se baignaient.

Le soir c'était la soirée animation :
Les Winners ont fait des tours de magie.
Les Chibanis nous ont fait jouer au "dessiné c'est gagné".
Les Sharks ont choisi de jouer au pendu.
Les Phénix nous ont raconté des blagues et des charades.
Lætitia, Gaëlle, Esther, Manon et Marie-Éva nous ont fait une chorégraphie. Puis nous sommes allés nous coucher au son des tam-tams.

 

dimanche

Le matin nous avions le choix entre une randonnée pédestre de 3 h ou un parcours en vélo de 36 km. Seul Brice a choisi de faire du vélo en compagnie des adultes. Nous, nous avons fait la randonnée avec Claude comme guide. Nous avons été très surprises de voir et d'apprendre que l'on pouvait trouver un troupeau de chèvres dans la vallée du Rhône entre pylône électrique et T.G.V..

Nous avons ensuite retrouvé nos parents au stade de rugby de Châteauneuf du Rhône puis nous avons déjeuné. Pour l'anniversaire du 20e camp cyclo nous avons eu l'honneur d'avoir un repas préparé par un traiteur, et un magnifique gâteau.

L'après-midi il y a eu un concours de pétanque, pendant que certains concouraient nous avons pu faire des tours de petit-train.

 

lundi

Nous avons démonté nos tentes puis nous sommes partis visiter l'école forestière CFDF de Châteauneuf du Rhône. Cette école offre des formations aux plus de 18 ans ( ex : bûcheron).

Nous sommes ensuite rentrés une dernière fois au camping pour manger puis certains sont allés à la piscine.

Nous avons ensuite quitté le camping de Châteauneuf du Rhône pour retrouver Montbrison.

 

Sonia Lætitia Gaëlle

 

A bientôt pour le camp 2005 à MONTBRUN les Bains du 2 au 6 juillet


INFO POMPIERS

FORMATION

Je vous fais part de la tenue d'une cession d'AFPS au Centre d'Intervention de Secours de Taulignan, avant le milieu du mois de février. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter le Lieutenant DELBES AU 04.75.53.53.30

Cindy CHARBONNIER


TRI SÉLECTIF

Syndicat d'Aménagement du Pays de Grignan
Place Xavier Sylvestre 26230 CHAMARET - Tél. 04.75.46.57.56 - fax 04 75 46 57 53

BILAN DU TRI SELECTIF SUR LE CANTON DE GRIGNAN

TONNAGES COLLECTES

Le résultat du tri sélectif est en constante progression depuis sa mise en place.
L'augmentation moyenne des tonnages collectés est de 1l % par an, tous matériaux confondus.

En 2003, ont été collectées
- 361,81 tonnes de verre .............................(soit une moyenne cantonale de 52,70 kg par habitant)
- 160,70 tonnes de journaux-magazines .......(soit une moyenne cantonale de 23,40 kg par habitant)
- 62,10 tonnes d'emballages ........................(soit une moyenne cantonale de 9,00 kg par habitant)

Ces résultats se confirment cette année hormis pour le verre pour lequel on note une légère baisse, non significative. Les tonnages collectés sur les trois premiers trimestres 2004 sont les suivants:
- 253,80 tonnes de verre
- 117,50 tonnes de journaux-magazines
- 51,60 tonnes d'emballages divers

Les produits collectés sont transférés
- pour le verre - à la Verrerie du Languedoc (Vergèze) où ils sont directement traités pour une nouvelle utilisation.
- pour les journaux magazines et les emballages - au centre de tri ONYX (Donzère) où ils sont triés avant d'être expédiés dans les différentes filières de recyclage.

TRI DES JOURNAUX MAGAZINES ET DES EMBALLAGES

En 2003, le tri de ces matériaux a permis d'isoler
- Papier: .......................................152,39 tonnes
- Bouteilles et flacons plastiques: .....32,21 tonnes
- Cartons: .......................................10,92 tonnes
- Emballages acier et aluminium: ........4,87 tonnes
- Briques alimentaires: .......................3,74 tonnes

A ces matières s'ajoutent 18,67 tonnes de déchets non recyclables (refus), représentant 8,4 % du poids total collecté. Ce taux est relativement faible mais il pourrait encore être diminué.

En effet, ces refus sont essentiellement des sacs plastiques, divers emballages en polystyrène ou en plastique, on trouve également des déchets de type petit électroménager, poteries... qui n'ont absolument pas leur place dans ces conteneurs et dont le poids fait très vite augmenter le taux de déchets indésirable.

IMPORTANT : Lors du passage sur la chaîne du tri les sacs plastiques ne sont pas ouverts. Tout leur contenu est considéré comme refus et est éliminé en décharge.

Nos résultats sont très encourageants au regard des moyennes inter-départementale et nationale. Des efforts restent toutefois à faire pour les cartons et, à moindre niveau, l'aluminium.

chiffres exprimés en kg/hab. Verre Emballages acier Emballages aluminium Bouteilles et flacons plastique Cartons Briques alimentaires Papier
Canton de Grignan 52,651 0,682 0,026 4,688 1,590 0,545 22,179
Moyenne inter-départementale26-07 25,800 0,600 0,030 2,000 3,600 0,300 13,500
Moyenne nationale 26,340 0,620 0,032 1,960 3,000 14,140

ELEMENTS FINANCIERS

Le service de collecte et de tri sélectif est financé par la vente des matériaux par les filières de recyclage (26% en 2003), un soutien de la société Eco-emballages qui œuvre en faveur du recyclage des emballages (15% en 2003). Le complément est couvert par des participations des communes.

Pour 2004 et les années à venir le coût résiduel à la charge des communes sera réduit, car tous les déchets recyclés sont maintenant vendus aux repreneurs (ce n'était pas le cas jusqu'en 2003 pour les briques alimentaires et les bouteilles et flacons plastiques). Par ailleurs, du fait de la progression des résultats de tri du canton, le montant des soutiens Eco-emballages vont également augmenter : en effet, plus le syndicat produit de déchets recyclables, plus le montant du soutien à la tonne recyclée est important.

Les habitants qui font l'effort de tri à leur domicile sont vivement félicités et remerciés. Ce geste n'est ni anodin, ni inutile:
- Le poids collecté par ce biais représente environ 20% du tonnage des ordures ménagères.
- Le coût de ce service pour les communes en 2003 est en moyenne 50% moins cher que l'enlèvement des ordures ménagères (collecte et traitement).

POURSUIVONS CET EFFORT!

-Quelques conseils pour une meilleure efficacité du tri sélectif:

Ne déposez dans les conteneurs QUE les déchets suivants:
- bouteilles et pots et bocaux en verre,
- bouteilles et flacons plastiques (eau, soda, shampoing, lessive liquide... ),
- cartons et briques alimentaires,
- emballages métalliques (boites de conserve, cannettes, barquettes aluminium, bombes aérosols...),
- papier (journaux, magazines, publicité... ).

Sortez ces déchets des sacs et des cartons avant de les glisser dans les conteneurs.
Écraser les bouteilles plastiques et les briques alimentaires.
Ne faites aucun dépôt à côté des conteneurs.


FOOTBALL - A.S.F.M. MONTBRISON

CALENDRIER des PROCHAINS MATCHS

Le 6 février : St Jean Alba 2 contre Montbrison
Le 13 février : Montbrison contre Viviers FC - Stade Municipal Montbrison
Le 27 février : La Bégude de Mazenc contre Montbrison


LES VŒUX DU MAIRE

Josette BERAUD, notre Maire, nous a présenté ses vœux samedi 15 janvier sur la place de l'église


MONTBRISON ARCHÉOLOGIE CULTURE ET TOURISME

Compte rendu des activités 2004

Le vendredi 16 avril 2004 la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme avait choisi Montbrison pour tenir son assemblée générale et visiter l'église et le prieuré. Au nom de la municipalité, madame le Maire accueillait les participants, puis une collation leurs était offerte par la municipalité. L'association tenait ensuite son assemblée Générale qui rassemblait plus de 150 personnes.

Madame le Maire présentait sa commune et notre association distribuait une petite plaquette spécialement éditée pour cette journée. Les participants y découvraient un petit mot sur l'histoire de la commune et la présentation des deux monuments visités: l'église et le prieuré.

Rappelons que la SSMA participe financièrement de façon importante aux travaux de restauration du prieuré; madame le maire en remerciait spécialement monsieur le président et tous les adhérents.

Cette visite a été l'un des deux moments forts pour notre association cette année; l'autre fut la présence pendant plusieurs jours des élèves du lycée agricole de Montélimar qui ont travaillé sur la flore de Montbrison et sur le futur sentier botanique.

Notre association s'est réunie plusieurs fois cette année, le 23 janvier pour les vœux de bonne année et surtout pour partager la galette des rois, le samedi 20 mars nous tenions notre assemblée générale à la salle des fêtes, ce fut l'occasion de présenter le partenariat de notre association avec le musée de Nyons pour une exposition de préhistoire organisée en commun. Les communes de Montbrison, le Pègue et Malataverne participant aussi financièrement à cette manifestation inaugurée le 19 juin et clôturée le 19 septembre.

Les samedis 17 avril et 26 juin quelques membres de l'association sont venus participer à des (demi) journées de nettoyage au prieuré. Nous souhaiterions une participation plus nombreuse à ces moments plus conviviaux que de travail. Après la fin des travaux de restauration du prieuré ces deux demi-journées seront bien nécessaires pour l'entretien et la mise en valeur du prieuré.

Le 22 mai notre association se déplaçait à Taulignan pour une visite du village et de la chapelle de Saint Martin des Ormeaux sous la conduite de madame Hugonnet, d'Alain Le Roux et de Jean Claude Mège. A l'issue de cette visite, madame Hugonnet nous recevait chez elle pour nous offrir un agréable repas.

Le 13 juin nous tenons notre assemblée trimestrielle à la salle des fêtes.

Du 4 au 10 juillet, comme chaque année, le prieuré était ouvert pour les chambres d'Écriture.

Le 14 juillet le stand de notre association était en place pour la brocante annuelle.

Les 4 et 5 septembre, pour la fête votive le prieuré était ouvert et présentait une collection de tableaux de monsieur Stéphane Bonoure, peintre lyonnais.

La saison d'été se terminait par les journées du patrimoine où notre prieuré est maintenant bien intégré et commence à avoir une réputation méritée.

Les travaux de la 1ere tranche de restauration ont concerné le chevet, la seconde qui a démarré à l'automne verra la reprise de murs d'enceinte (signalons la découverte récente d'une porte médiévale en très bon état) puis viendra immédiatement après la troisième et dernière tranche qui concernera les sols et les abords. Le second semestre de l'année 2005 devrait voir la fin des travaux de restauration au prieuré, notre association s'en réjouit.

Nous devrons, à l'issue des travaux, proposer des animations culturelles au prieuré, toutes les idées seront reçues avec bienveillance.

En somme une année bien remplie. Que tous nos membres actifs trouvent ici nos remerciements les plus vifs et l'expression de nos souhaits les meilleurs pour le développement de notre association.


SAINT VALENTIN

L'histoire de la Saint-Valentin

Les origines de cette fête sont assez mal connues.

En ce qui concerne l'identité de saint Valentin, les historiens ne sont pas en accord. Au total, sept saints chrétiens prénommés Valentin sont fêtés le 14 février. Parmi eux, un prêtre chrétien mort vers 270 semble le plus à même de protéger les couples.

Valentin, le prêtre Chrétien

L'histoire de la fête des amoureux remonterait à l'époque de l'Empire Romain.

Valentin était un prêtre qui s'attira les foudres de l'empereur romain Claude II, parce qu'il bénissait l'union des couples en secret. L'empereur avait interdit les célébrations de mariage, considérant que le métier de soldat n'était pas compatible avec le celui-ci. Ces soldats ne laissaient alors aucun intérêt derrière eux lorsqu'ils partaient en campagne.

L'Empereur décida d'y mettre un terme de façon sanglante. C'est ainsi qu'un certain 14 février entre 268 et 273 après Jésus Christ. , Valentin fut décapité après avoir été emprisonné.

Toutefois, avant de mourir, tandis qu'il attendait son châtiment, il fit la connaissance de la fille du gardien de prison qui lui était assigné. Cette dernière était aveugle. Valentin se lia d'amitié avec cette fille et lui redonna la vue, et juste avant d'être martyrisé, il lui offrit des feuilles rappelant la forme d'un cœur et il signa : "De ton Valentin".

Afin d'honorer son sacrifice pour l'amour, Valentin a été canonisé.

Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l'amour et du mariage.

Cependant, si ce prêtre martyre est devenu le Patron des Amoureux, ce n'est pas tant par sa propre histoire qu'à cause de la date à laquelle il fut exécuté, le 14 février, qui coïncide avec le réveil de la nature et les prémices du printemps.


MARDI GRAS

Petite histoire du Mardi gras

On associe Mardi-gras et ses déguisements au Carnaval, car "carnelevare" signifiait en génois "retirer la viande", signe du début des 40 jours du Carême. Mardi-gras précède ainsi le mercredi des Cendres (symbolisant le retour biblique d'Adam à la poussière avant la renaissance symbolisée par Pâques).

C'était une occasion de célébrer la fin de l'hiver. On se déguisait pour laisser de côté toute hiérarchie, de rang comme de sang, et laisser libre cours à la folie du moment. C'était également l'occasion d'un grand défoulement, où étaient largement parodiées les traditions populaires et religieuses, ainsi que les hauts personnages de l'état