Le Petit Journal de Montbrison

 
A m i c a l e    M o n t b r i s o n n a i s e    -    26770 MONTBRISON ( Drôme Provençale )
 

           Au sommaire 
 

- Edito
- Infos Mairie
- Carnet de deuil
- Fromages de chèvres
- Lettre ouverte
- Déchetterie

Annonceurs et entreprises de Montbrison

Gîtes et chambres d'hôtes

Infos Pratiques

MÉMENTO

·         Vendredi 1er mai :

Fête du travail

 

·         Vendredi 8 mai :

Victoire 1945

 

·         Jeudi 21 mai :

Ascension

 

·         Dimanche 31 mai et lundi 1er juin :

Dimanche et lundi de Pentecôte

 

Édito

Chers(es) Montbrisonnais(es),

Cette chose hallucinante qui nous arrive et que nous n’avons pas vue venir nous plonge dans un certain surréalisme pas facile à gérer émotionnellement.

Je ne vais pas trop m’exprimer là-dessus : trop de monde parle et cela ne nous permet pas d’y voir plus clair !

Nous sommes dans le flou, sur les modalités du déconfinement, la réouverture des écoles et sur bien d’autres choses…

Concernant l’école j’envisage, en concertation avec les élus, enseignants, parents d’élèves et personnel de ne pas l’ouvrir le 11 mai si nous jugeons que les conditions de sécurité ne sont pas réunies.

La mairie rouvrira au public une à deux demi-journées par semaine, dans un premier temps, dès que le déconfinement sera officiel.

Concernant le déconfinement je vous invite à une grande prudence, gérez vous-même votre déconfinement, continuez impérativement à respecter les gestes barrière et surtout la distanciation : pas de bain de foule ! Nous avons le privilège d’être à la campagne, le confinement nous a moins pesé, alors prolongeons-le autant que faire se peut, chacun selon ses  possibilités et obligations.

Je remercie toutes les personnes de la commune qui se sont mobilisées et/ou ont proposé leurs services. J’en reparlerai sans doute.

L’installation du nouveau conseil municipal se fera dès que nous y serons autorisés.

Le décès de Denis nous a tous profondément affectés. Que son épouse Christine soit assurée de notre soutien.

Toute l’équipe municipale reste à votre écoute, n’hésitez pas à y faire appel en cas de besoin.

Chers(es) amis(es) je vous souhaite du courage pour affronter cette crise aujourd’hui et dans les mois à venir. Ce qui est arrivé est arrivé, ce qui est passé est passé, ce qui est fait est fait. Nous n’avons pas d’autre choix que de regarder en avant. Avec les leçons du passé et nos expériences, nous devrions pouvoir y arriver.

Prenez vraiment bien soin de vous.

Votre dévouée,

Josette BERAUD


Infos Mairie

TÉLÉALERTE

Nous avons à notre disposition un système d’appel en masse pour alerter la population en cas de besoin, alerte météo, coupure d’eau … Afin de mettre le fichier téléphonique à jour, vous pouvez nous communiquer un ou deux numéros de téléphone pour que vous ne soyez pas oublié.

Vous pouvez nous donner ces informations par mail à mairie.montbrison.lez@wanadoo.fr ou au 04 75 91 32 62

 

Masques

Des couturières montbrisonnaises se sont lancées dans la confection de masques en tissu. Les Montbrisonnais intéressés par ces masques conçus gracieusement, peuvent passer commande à ce numéro 0678102306. Trois tailles sont disponibles. Il vous faudra le préciser à la commande. Ils vous seront livrés par un conseiller municipal ou par les agents communaux.

 

Le masque doit être porté sur une peau nue, sans cheveux, ni barbe et bien recouvrir le nez et la bouche. Afin d'éviter tout risque de contamination, il vous faudra être très vigilant. Lavez-vous les mains avant et après toute manipulation du masque. Sa face ne doit jamais être touchée : saisissez-le par les élastiques seulement. Une fois le masque en place, ne touchez plus votre visage.

Concernant le lavage d’un masque en tissu, celui-ci doit avoir lieu après chaque utilisation, à 60 degrés et au minimum pendant trente minutes. “Les masques doivent être séchés complètement, voire sur-séchés” moins de deux heures après le lavage.

Le port du masque ne doit amener à négliger les gestes barrière habituels (lavage des mains et distanciation avec les autres).

 

A.C.C.A

Suite à des dégâts de sangliers sur la commune, le préfet vient d'autoriser  des tirs de nuit par le lieutenant de louveterie.

Arrêté n°  2020-035 affiché en mairie.

Si vous entendez tirer, ne soyez pas inquiets.

 

Commémoration 8 mai 1945

Un simple bouquet de fleurs sera déposé au monument aux morts le 8 mai pour commémorer le 75ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale et honorer les victimes. Simple mais avec le cœur. Sans rassemblement.

J'invite chacun de vous à observer une minute de silence depuis votre domicile.

Numéros d’urgence et d’écoute : 

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site Internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site Internet arretonslesviolences.gouv.fr)
Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert).

 

Numéros utiles

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 :  0800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro "07 55 53 12 12" au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion.

Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux.

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

 

Contacts mairie: 0475536215 – 0618651185 josetteberaud26@gmail.com

Ne  laissez PAS  de message sur les répondeurs. Rappelez ou envoyez un SMS.


Carnet de Deuil

Ines Rekers est décédée le 26 mars 2020 à Haarlem (Pays Bas).

 L’équipe du Petit Journal présente ses condoléances à toute sa famille.

 

**********

Denis Rambure est décédé le 13 avril 2020.

 

Remerciements

Christine Rambure, ses enfants, ses gendres, ses 6 petits enfants remercient toutes les personnes, qui, par leur marque de sympathie, fleurs, etc… ont pris part à leur douleur et leur peine immense, lors du décès de Denis, leur papa, papé et mari. MERCI INFINIMENT A TOUS.

Christine Rambure


Fromages de Chèvres

Fromages de chèvres, produits frais de la ferme. Continuer la tournée ? Prendre la relève ? 

Le producteur de tomes et autres produits fermiers des Salettes qui avait l'habitude de livrer au quartier Arron chez Mme Luighui chaque mardi vers 14h a été bien touché lui aussi d'apprendre son décès. Quelques marchands ambulants au beau camion passaient à  Arron régulièrement depuis plusieurs décennies, ce fromager y est venu jusqu'en décembre, pour quelques particuliers du village.

Il nous indique qu'il peut continuer sa tournée dès à  présent, même heure, même lieu, même jour si vous le souhaitez : tous les mardis à  14h, durant toute la saison de traite (qui vient de recommencer).

Si quelques habitants sont intéressés, vous pouvez vous manifester : 06 08 04 38 27


Lettre Ouverte

Lettre ouverte au prochain Conseil Municipal

La baisse des précipitations s’aggrave d’année en année (voir dernier bulletin du 4 mars 2020). Il est d’une urgence reconnue que chacun participe à la solution des problèmes climatiques. Montbrison se trouve dans une région de soleil et de vent. Ce sont là des atouts pour y implanter des générateurs d’énergie solaire et éolienne. L’aspect négatif est l’impact sur le paysage. Or, Montbrison est une mosaïque de quartiers. Doter chaque quartier d’un générateur de puissance adaptée mais de dimension réduite par rapport aux éoliennes classiques pourrait rendre l’impact environnemental acceptable. En discutant cette question en privé, j’ai appris que de tels systèmes existaient déjà en Allemagne. A la suite des divers débats organisés en France, il est vraisemblable que de telles mesures aient été envisagées. Il parait donc souhaitable que le nouveau conseil municipal se renseigne auprès des autorités compétentes pour faire de Montbrison un village quasi autonome au plan énergétique.

Bruno Autin


Déchetterie

En raison de l’épidémie de COVID-19, les trois déchetteries de la

Communauté de Communes situées à Valréas, Valaurie et Grignan ont

été fermées le 17/03/2020.

 

NOUVEAUTE A COMPTER DU 27/04/2020

La déchetterie située à VALREAS ouvre

UNIQUEMENT sur RDV

– Lundi et jeudi de 8h à 12h pour les professionnels et

les services techniques municipaux

– Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 8h à 12h pour

les particuliers

PRENDRE RDV auprès

de la Communauté de Communes au 04 90 35 01 52

ATTENTION : tous les déchets ne sont pas acceptés

Il est rappelé que tout dépôt de déchets devant les déchetteries, et tout

dépôt sauvage, sont strictement interdits.

Merci de faire preuve de civisme pendant cette période.

La collecte des ordures ménagères et la collecte du tri sélectif sont

quant à elles assurées.

Pour toute information : www.cceppg.fr – 04 90 35 01 52